Expositions au CDI du collège
Plusieurs projets d'élèves, réalisés en classe, ont été exposés dans le CDI du collège afin de mettre en valeur le travail des collégiens !
D’une part, les élèves de 6ème 4 ont réalisé des grimoires de sorcières dans le cadre d’une séance pédagogique de l’enseignante de français, Ophélie Galasso, sur le thème des monstres. Ils ont réfléchi à la conception de potions magiques et à la réalisation d’un abécédaire en lien avec cette thématique du fantastique. Ils sont venus déposer leurs réalisations artistiques juste avant les vacances de Toussaint au CDI afin que leurs camarades puissent en prendre connaissance.
D’autre part, la professeure documentaliste au collège Saint-Louis, Florence Defix a proposé également à sa collègue Marina Peyron d’exposer les dessins coloriés par ses élèves de 5ème 2 en lien avec son cours d’Espagnol sur la tradition mexicaine "Día de muertos", fête joyeuse de communion avec les êtres aimés disparus. Les élèves ont ainsi découvert le déguisement traditionnel du "Catrín" pour les garçons, de la "Catrina" pour les filles, deux élégants squelettes symbolisant cette fête traditionnelle au Mexique. Ces collégiens ont ainsi réactivé leurs premiers acquis d'espagnol derrière leur masque et sous prétexte d’un casting pour le vote du meilleur déguisement. Ces masques de "Día de muertos" sont affichés sur les vitres du CDI donnant sur le couloir afin d’être aperçus par les élèves lors des changements de cours.
Ainsi, le Centre de Documentation et d’Information du collège Saint-Louis permet de valoriser les travaux originaux réalisés en classe par les élèves et leurs enseignantes. Ces expositions originales seront présentes jusqu’à la fin du mois de novembre. Avis aux curieux et curieuses !
Enfin, la professeure documentaliste remercie ses collègues d'espagnol Agnès Marquès Valette et Arehi Ortiz d'avoir mis à disposition du CDI des décorations mexicaines de la fête de dia de muertos pour mettre davantage en valeur les travaux présentés par les élèves de 5e 2 de Marina Peyron.