Jeunes en librairie : rencontre avec un éditeur

Jeudi 16 janvier après-midi, la classe de 3ème 3, du collège St Louis, impliquée dans le projet culturel « Jeunes en Librairie », a eu l’opportunité de rencontrer l’éditeur de l’atelier du Poisson Soluble résidant au Puy-en-Velay, Olivier Belhomme, au CDI du collège.

Ce professionnel de l’édition jeunesse a répondu aux questions que les élèves avaient préparées préalablement. Il a ainsi présenté son parcours personnel et professionnel. Il a évoqué ses échanges avec les auteurs permettant d’aboutir à la parution d’albums pour les enfants. Il a mentionné les relations avec les divers professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, imprimeurs, diffuseurs) et ses différentes tâches professionnelles de la lecture du manuscrit jusqu’à l’envoi de la publication définitive à l’imprimerie et au diffuseur. Il a ainsi présenté les différentes étapes de la publication d’un livre.  En outre, il a expliqué les transformations du métier grâce au numérique et son activité de communication via les réseaux sociaux pour faire connaître les nouveautés proposées par sa maison d’édition. Un des ouvrages publiés a été primé lors du dernier festival de la BD à Angoulême. Il participe ainsi aux salons du livre.

Après cet échange intéressant avec un éditeur local, d’autres rencontres sont prévues pour la classe de 3ème 3 dans le cadre de « Jeunes en Librairie ».

D’une part, Jeudi 30 janvier après-midi, ces collégiens échangeront avec Anne, libraire de la librairie indépendante au Puy-en-Velay « Chat Perché ». 

D’autre part, vendredi 14 février après-midi, ils rencontreront l’illustratrice, Marion Janin, qui a réalisé un album sur l’adolescence intitulé Mon amie, la Chenille, qu’ils ont lu. Cette dernière leur proposera un atelier créatif en lien avec l’autobiographie, sujet abordé en cours de français.

De plus, vendredi 14 mars après-midi, ils participeront à une intervention de Abdelkader Railane en tant qu’auteur du roman autobiographique En pleine face et seront sensibilisés sur le thème de la lutte contre les discriminations par ce directeur de la Mission Local d’Yssingeaux.

Enfin, vendredi 28 mars après-midi, la classe de 3ème 3 fera une visite à la librairie « Le Chat Perché ». Les élèves seront répartis en deux demi-groupes afin de faciliter l’acquisition d’ouvrages par chaque élève pour un montant de 30 euros grâce à une subvention attribuée par la DRAC Rhône Alpes Auvergne.

Ce projet « Jeunes en Librairie » mené pour la troisième fois, initié par la professeure documentaliste, Florence Defix, en concertation avec la professeure de français, Neïla Lamouchi permet d’encourager une classe de troisième du collège Saint-Louis à lire, ainsi qu’approfondir le goût de ces jeunes pour la lecture grâce aux rencontres avec des professionnels du domaine du livre.