Régiment et Château pour la sortie pédagogique des collégiens
Vendredi 24 mai, les élèves de quatrième du collège Saint-Louis ont participé à une sortie pédagogique au 28e Régiment de Transmissions à Issoire et au château de Chavaniac - Lafayette.
En matinée, ces collégiens ont été répartis dans deux groupes. En alternance, ils ont visité le musée des traditions au 28e régiment de transmissions à Issoire avec une militaire. La devise de ce régiment de l’armée de terre, gardien des traditions du 28e Bataillon de Génie est « agir vite et bien ». Puis, ils ont découvert les métiers de l’armée spécifiques à ce régiment en visionnant des films présentant les activités de ces militaires en mission. Ces soldats arrivent les premiers sur les lieux de conflit pour mettre en place le matériel numérique et de télécommunications, utilisent des drones dans le cadre de mission de reconnaissance et partent les derniers avec le système informatique et communication démonté. Un film a présenté une opération militaire en Estonie, dont différentes spécialités professionnelles étaient représentées : magasinier, cariste, cuisinier, employé au service postal, mécanicien en armement et officier au centre opérationnel. Les élèves ont été bien accueillis par une représentante du 28e R.T. qui leur a expliqué également le rôle des militaires pour le maintien de la paix par exemple lors des interventions auprès des casques bleus de l’ONU au Liban.
Ensuite, entourés de militaires et de familles des nouveaux soldats engagés, les collégiens de Saint-Louis ont eu l’opportunité d’assister à une cérémonie du drapeau et de remise des fourragères pour les nouvelles recrues suite à leur exercice militaire, marche d’une trentaine de kilomètres avec leur armement la veille qui a validé leur formation. Deux militaires ont été récompensés pour leur action méritante lors de précédentes opérations. Tous les soldats ont entonné avec les participants civils « la Marseillaise ». En outre, les élèves ont vu les soldats qui marchaient au pas en chantant. À la fin de la cérémonie, le colonel Guillaume Delaveau a salué les collégiens de Saint-Louis.
En début d’après-midi, les élèves de quatrième et les enseignantes ont déjeuné en face du château de Chavaniac-Lafayette avant une visite guidée. Ils ont apprécié de se promener dans le parc du château. Ils ont visité le château qui conserve le souvenir du célèbre Général La Fayette dans lequel ce dernier a vécu pendant son enfance. Ils ont appris que Gilbert du Moutier, marquis de Lafayette est orphelin de père à 2 ans et a perdu sa mère à 13 ans. Il a été élevé par sa grand-mère paternelle. Il est parti en Amérique à 20 ans pour soutenir les insurgés dont Georges Washington avec lequel il établit des liens amicaux. Il a contribué à l’indépendance des États-Unis d’Amérique face au Royaume-Uni. À son retour en France, il a envisagé de rédiger la première déclaration des droits de l’homme.
En conclusion, les élèves de quatrième du collège Saint-Louis ont ainsi eu un aperçu de l’univers militaire au 28e RT d’Issoire, sachant que l’an prochain en classe de troisièmes, ils participeront à la classe Défense dans le cadre de l’Ecole Porte-Drapeau. De même, la visite guidée au château de Chavaniac-Lafayette est en lien avec le programme d’Histoire Géographie de quatrième. Au nom du collège Saint-Louis, les enseignantes qui ont accompagné cette sortie pédagogique, Mesdames Bert, Buchère, Lavernhe, Ollier, Rocon et Defix ont remercié les militaires du Régiment de Transmission d’Issoire ainsi que les guides du château de Chavaniac-Lafayette pour leur chaleureux accueil.
Pré-inscription 2025-2026
A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.
- En ligne
- Par email
- En téléchargeant nos plaquettes
- En demandant nos plaquettes par téléphone
Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.
Ecole directe
Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :
- son emploi du temps,
- son cahier de texte,
- ses notes,
- ses absences,
- les éventuelles sanctions
Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus